Opération GAMBAS !

 Sortez vos bistouris et autres pinces et écarteurs... On va Opérer dans le vif !

 

Dans cet article, nous allons parler des opérateurs ainsi que des variables ( oui souvent l'un ne va pas sans l'autre). 

 

Qu'est-ce qu'une variable ?

Pour faire simple imaginez qu'une variable est un des tiroirs d'une énorme commode ou chaque tiroir est étiqueté. L'étiquette étant le nom de cette fameuse variable. c'est donc un emplacement mémoire où l'on souhaite stocker quelque chose (des nombres, des chaînes de caractères et bien d'autres choses).

Qu'est-ce qu'un opérateur ?

Un opérateur c'est comme en mathématiques, ça sert à faire des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions, des affectations, et encore d'autres opérations... L'affectation, par exemple, va servir à ranger des valeurs dans nos fameux tiroirs de tout à l'heure.

Les plus courants sont : +, -, /, *, =

Voyons tout de suite un petit exemple afin d'illustrer mes propos.

Petite explication linge par ligne. Nous voyons trois déclarations au début du programme.

Nombre1, Nombre2 et Resultat. Ce sont les NOMs des variables dans lesquels nous allons stocker des valeurs.

Ensuite vient le temps de l'affectation de nos variable avec un opérateur. L'opérateur = .

On indique donc à GAMBAS que nous souhaitons stocker 20 dans Nombre1, 2 dans Nombre2

On lui indique également que nous voulons multiplier le Nombre1 par 2 et stocker le résultat dans la variable Nombre1.

Dernière étape, on veut stocker dans la variable Resultat, l'opération Nombre1 + Nombre2.

Et la dernière ligne affiche une petite phrase (chère à Douglas Adams pour ceux qui n'auraient pas vu le film, foncer le voir Le Guide du voyageur galactique) puis le fameux résultat tant attendu !

Une petite explication supplémentaire. J'utilise ici l'instruction Str(Resultat). C'est que dans GAMBAS, comme dans la plupart des langages de programmation (la plupart j'ai dit, calmez-vous les ronchons) on ne peut pas concaténer des éléments de type différents. Donc ici comme nous affichons une chaîne de caractères, et bien nous devons transformer notre nombre dans la variable Resultat en chaine de caractères. Cela se fait tout simplement avec la commande Str(nombre).

Ainsi nous pouvons "assembler" notre nombre converti avec notre chaîne d'affichage via l’opérateur & comme nous l'avons vu dans le précédent article (si si souvenez-vous).

Vous pouvez également voir que nous indiquons les types que doivent prendre ces variables. Le type c'est un peu comme si l'on voulais dimensionner la taille de nos tiroirs de tout à l'heure. Et oui, nous sommes obligé d'indiquer à GAMBAS quelle taille il doit utiliser pour ranger des nombres. 

Ci-dessous le tableau (incomplet volontairement) du résumé des types utilisables en GAMBAS.

J'ai déclaré des variables de type Byte car on y range que de petites valeurs (inférieurs à 255). Mais la variable Resultat quant à elle est de type Integer.

Vous voyez pourquoi ?

Non ? Et bien considérons que dans les variables Nombre1 et Nombre2 nous y stockions la valeur 255 et que l'on souhaite multiplier Nombre1 par Nombre2.

Cela donnerait 65025. Donc si la variable Resultat était de type Byte, et bien ça ne rentrerait pas. Short non plus d'ailleurs. Il faut alors utiliser un type capable de stocker cette valeur (en se référent au tableau ci-dessus). En programmation il faut faire très attention à ce genre de détail car il engendre des bugs et des failles de sécurité. Historiquement (dans des langages comme le C), il ne fallait pas utiliser le type int car il avait une capacité changeante en fonction de la plateforme sur laquelle il était compilé et utilisé. Ici en GAMBAS, pas de soucis.

Voici le résultat de notre petit programme de tout à l'heure :

Voilà, vous pouvez jouer avec tout ce dont vous avez appris aujourd'hui. N’hésitez pas à déclarer vos variables avec des noms parlants hein, les XN, YT et FN, c'est fini :). Faites mumuse avec tout ça et si vous avez des questions et/ou des choses que vous n'avez pas compris, le mail ou les commentaires sont là pour ça.

A la prochaine GAMBAS!


Commentaires

Articles les plus consultés